Choisir son piolet en fonction de sa pratique

piolet

Outils indispensables en haute montagne, les piolets sont devenus les compagnons quotidiens des alpinistes lors de leurs sorties d’escalade. Combinaison d’une hachette et d’un bâton ferré, le piolet a facilité la vie des grimpeurs, qui devaient auparavant creuser la glace à chaque pas. Lors de diverses aventures en montagne, vous pouvez utiliser un piolet. Mais comment choisir un piolet en fonction de votre pratique : randonnée glaciaire, course alpine, escalade sur glace ?

Un piolet : certification et classification !

Le piolet est le meilleur compagnon du grimpeur. Il utilise cet instrument polyvalent pour l’aider à grimper sur le glacier. Un piolet est divisé en plusieurs parties. Ainsi, on trouve :

  • la lame
  • la panne
  • le manche
  • une dragonne

Lors de l’achat d’un piolet, vous devez tenir compte de ses caractéristiques.

Vérifiez également au préalable que le piolet dispose des homologations requises en France. En effet, pour que les piolets puissent être commercialisés en France, ils doivent être certifiés EN13089 et UIAA 152. Ces normes garantissent la fiabilité de la qualité du piolet. Par ailleurs, il existe deux types de manches et de lames de piolets.

À quoi servent les piolets ?

Les piolets sont utilisés pour permettre aux alpinistes de se déplacer sur des chemins simples dans des zones complètement gelées. C’est également le seul dispositif qui permet d’accéder à de tels endroits. Le glacier est un élément si particulier que les experts ont conçu ce dispositif pour qu’il soit parfaitement adapté. Un piolet est un dispositif spécial composé d’une lame avec des dents fixées de manière à pouvoir s’enfoncer efficacement dans la glace ; d’une tête en acier conçue pour une prise en main parfaite par le grimpeur ; d’une panne, la partie utilisée pour créer de petits niveaux dans la bande de glace lors d’une ascension, généralement pour trouver un niveau d’appui mineur ; la dragonne est un lien tissé solide pour fixer le piolet autour du poignet du grimpeur ; un manche en métal ou en Kevlar pour une longue durée de vie et bien sûr une pointe à l’extrémité pour la stabilité. Tous ces détails très spécifiques font du piolet un élément clé de toute sortie d’escalade sur glace.

Comment choisir un piolet en fonction de votre pratique ?

Le choix du piolet varie en fonction de votre activité.

-Piolet pour la randonnée glaciaire

Si vous faites régulièrement de la randonnée glaciaire, choisissez un piolet avec un manche droit ou presque droit. Vous pourrez ainsi facilement l’utiliser comme bâton, comme c’est souvent le cas dans cette pratique douce, et tailler quelques pas dans la neige dure. Privilégiez également un piolet à la lame arrondie pour éviter les blessures accidentelles. Ces piolets ont souvent un pic en acier, ce qui permet de le planter plus efficacement dans la neige. Il est conseillé de choisir un piolet avec un manche assez long. La taille du piolet doit être définie comme suit : bras tendu, sa pointe doit arriver à la hauteur de la cheville.

-Piolet pour l’escalade technique

Si votre pratique est orientée vers l’escalade technique, avec des voies alpines plus techniques sur glace ou sur neige, il est recommandé de passer à un piolet d’escalade sur glace tout terrain. Doté d’un manche droit ou légèrement courbé, ce piolet vous permet de pratiquer certaines techniques d’escalade comme le piolet-rampe, le piolet-panne, le piolet-ancre ou la traction. Relativement solide et lourd, ce piolet possède des dents très aiguisées, une lame fine et une tête large. Vous trouverez également souvent un revêtement résistant et isolant sur le manche. Il est conseillé de passer à un piolet de 50-70 cm.

-Piolet de ski alpinisme

Vous pratiquez le ski de randonnée ou le ski d’alpinisme ? L’utilisation d’un piolet est parfois indispensable, mais ce n’est pas l’outil principal que vous employez dans cette pratique. Pour cela, il n’est pas nécessaire de s’équiper d’un piolet riche en fonctionnalités, un piolet léger serait ici parfait. Généralement en aluminium, optez pour un piolet dont le manche est droit ou presque. Un piolet de ski mesure environ 55 cm de long et pèse 300 g. Particulièrement utilisé pour tailler des marches ou comme bâton de marche, la légèreté est le critère essentiel dans le choix de votre produit.

-Piolet pour l’escalade sur glace / escalade sur glace

Enfin, si vous aimez les escalades sur glace ou en pente, vous devez choisir un piolet technique. Doté d’un manche très incurvé, ce piolet est le prolongement de votre avant-bras, ce qui vous permet d’avoir un tir idéal dans la glace. Contrairement à d’autres pratiques, les piolets pour l’escalade sont utilisés par paire, ce qui permet un ancrage et une escalade immédiats. Ces manches comportent en outre des parties détachables, avec des lames interchangeables, vous permettant de vous adapter à votre terrain de jeu.

Trouver un magasin spécialisé en matériel de sports outdoor
Choisir une colonie de vacances pour ados en ligne