Vivrez l’expérience rafting dans les Pyrénées !

descente en rafting

Publié le : 30 mai 20227 mins de lecture

Activité ludique et pleine de sensations fortes, le rafting séduit aujourd’hui de plus en plus de monde. Si vous cherchez une destination de choix pour le pratiquer, pensez aux montagnes pyrénéennes. Combinant des rapides tumultueux et des portions de fleuves plus calmes, le rafting dans les Pyrénées vous réserve bien des surprises. Afin de vivre une expérience inoubliable et réussie, voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que le rafting et pourquoi le pratiquer ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de connaitre ce qu’est réellement que le rafting. En réalité, il s’agit d’une activité nautique qui se pratique en eau vive, c’est-à-dire une eau avec des courants importants liés soit à la pente soit à des obstacles. À bord d’une embarcation pneumatique appelée raft, les pratiquants pourront naviguer sur des sections de rivières ou de torrents comprenant des rapides et aussi des portions calmes. En règle générale, le rafting comporte deux grandes familles à savoir la navigation à l’aviron (pour une personne) ou à la pagaie (pour 6 à 10 personnes). 

L’un des grands avantages du rafting dans les Pyrénées réside dans le fait que l’activité est accessible à tout le monde, même les plus jeunes. Ce sport de sensation permet en effet d’effectuer une descente en rafting selon différents niveaux de difficulté. Notez d’ailleurs que c’est les portions de rivière à parcourir qui déterminent la classification sportive ou technique de l’activité.

Autre fait intéressant, le rafting présente de nombreux bienfaits :

  • Améliore la concentration, la coordination et l’équilibre
  • Permet de vivre des sensations fortes tout en profitant de la nature
  • Renforce l’endurance, le cardio et les muscles
  • Développe l’esprit d’équipe

Pourquoi une descente en rafting dans les Pyrénées ?

Culminant à 3400 m d’altitude, la chaîne de montagne pyrénéenne se présente comme une destination des plus exceptionnelles pour faire du rafting. Au printemps, la fonte des neiges va créer d’innombrables torrents qui dévalent les pentes pour atteindre certaines de plus belles rivières de France. Ces cours d’eau et fleuves vont d’ailleurs serpenter des paysages époustouflants qui vous permettront de découvrir les Pyrénées sous le signe des sensations fortes. 

Par ailleurs, les nombreuses rivières qui sillonnent cette chaîne montagneuse offrent chacune une expérience particulière à proposer aux amateurs de rafting dans les Pyrénées-Orientales. Entre les gorges sauvages et les grands bassins arpentant la région, vous aurez l’occasion de contempler un panorama unique et une descente riche en émotions. 

S’il est parfaitement possible de tenter la descente en solo, il est fortement recommandé d’opter pour une séance de groupe. Vous pourrez dans ce cas partager l’expérience avec vos proches d’ailleurs, même les enfants pourront pratiquer le rafting, mais il faudra néanmoins choisir un itinéraire facile et un débit de rivière peu élevé.

Quelles sont les meilleures destinations pour le rafting dans les Pyrénées ?

Pour trouver le spot de rafting dans les Hautes-Pyrénées qui vous convient, il faudra choisir selon le niveau de difficulté. Si vous envisagez de vivre l’aventure en famille, optez pour le rafting en Haute-Garonne. En plus de proposer un itinéraire assez court, ce parcours offre également des portions très ludiques et faciles qui sont accessibles aux enfants âgés de plus de 6 ans.

Si vous cherchez une destination facile pour une sortie entre amis, le rafting sur la Garonne est également une bonne idée. Le parcours dure entre 2 à 4 heures et s’étend sur 10 à 21 km. D’ailleurs, vous aurez aussi l’occasion de choisir parmi différents itinéraires selon votre niveau. Durant la descente de la rivière, vous pourrez enchainer les passages plats et les rapides frénétiques. Dans tous les cas, demandez les conseils d’un guide pour connaitre la portion qui vous mettra à l’aise.

Pour les plus sportifs, pensez au rafting sur le gave d’Ossau. S’étendant sur 8 à 16 km, le parcours peut durer entre 2 à 4 h 15. Idéale pour les amateurs avec un niveau intermédiaire, cette portion navigable figure parmi l’une des plus techniques, mais aussi l’une des plus belles de la région. Vu la complexité du parcours, les guides le proposent uniquement entre avril et fin juin, au moment où le débit de l’eau est au maximum.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Qu’il s’agisse d’une première expérience ou non, il s’avère toujours plus judicieux de vous faire accompagner par un guide qualifié. Connaissant parfaitement la région, il pourra vous orienter vers les parcours qui conviennent à votre situation, de plus, il vous accompagne tout au long de la descente pour vivre une expérience en toute sécurité.

Sachez par ailleurs que le rafting est accessible à tous, mais vous devrez respecter deux conditions avant de vous lancer. Comme il s’agit d’une discipline aquatique, il faudra savoir nager pour tenter l’expérience, et surtout vous devrez avoir une bonne condition physique.

Pour le code vestimentaire, vous devrez prévoir un maillot de bain, des chaussures fermées qui peuvent aller dans l’eau ainsi que des lunettes munies d’un cordon d’attaches (facultatives). Aussi, n’oubliez pas votre serviette et des habits pour vous changer après la descente. Enfin, il est nécessaire de porter des équipements spécifiques : combinaison néoprène, gilet de sauvetage et casque. En principe, ces derniers sont fournis par l’équipe qui organise l’activité. 

 

Envie de sensations fortes : partez en voyage pour une destination insolite
5 applications indispensables pour partir au ski !

Plan du site